Jacques, 83 ans
Appartement Auderghem
Valeur du bien : 225.000 EUR
-
Viager occupé
-
Calcul basé sur 1 une tête
-
Bouquet : 50.000 EUR
-
Rente : 1.350 EUR
-
Durée : 10 ans
01
Rentabiliser votre immobilier tout en restant "chez-vous"
La vente immobilière en viager occupé est la formule la plus efficace pour compléter vos revenus en toute sécurité tout en vous permettant de continuer à vivre "chez-vous".
Grâce au viager, vous percevrez un bouquet payé le jour de l'acte devant le notaire et bénéficierez à partir de cette date d'une rente mensuelle indexée annuellement. Ce qui vous permetra d'améliorer votre confort de vie.
*La formule concernant le viager libre (inoccupé) est également possible. Dans ce cas vous n'aurez plus à vous occuper de la gestion de votre immeuble.
La vente d'un bien en viager permet de bénéficier d'une somme immédiate, ce que l'on appelle le "bouquet" dont le montant correspondra entre 10 à 30% de la valeur du bien.
Par la suite, le vendeur, bien que n'étant plus propriétaire du bien, pourra continuer à y résider tout en bénéficiant d'une "rente" mensuelle. Le payement de la rente sera étalée sur une période variant entre 10 et 20 ans en fonction de l'âge du vendeur et des conditions négociées lors de la vente du bien.
02
Vous assurer un complément de revenus
03
Possibilité d'opter pour un droit d'usage ou d'usufruit
Lors d'une vente en viager, le vendeur (propriétaire) devra bien étudier la question du choix entre le droit d'usage ou du droit à l'usufruit par rapport la rente viagère.
Le droit d'usage :
(Rente plus élevée) Le droit d'usage est celui qui confère au vendeur la possibilité pour lui et sa famille de continuer à résider dans les murs. Toutefois, étant donné que ce droit est limité à l'usage, le bénéficiaire ne pourra récolter les fruits, à savoir un loyer, s'il décide un jour de quitter les lieux (par exemple : lors d'un départ en maison de repos ou à l'étranger). Les avantages du droit d'usage sont d'une part de ne plus devoir gérer l'éventuelle location du bien et d'autre part de bénéficier d'une rente plus élevée.
Le droit à l'usufruit :
Si la vente en viager est assortie d'un droit d'usufruit, alors le crédirentier (vendeur) pourra non seulement d'occuper les lieux, mais également en percevoir les fruits (loyers). Ce qui survient lorsque le vendeur décide de partir en maison de repos et met son bien en location.
Par conséquent, lors d'une vente en usufruit on calculera une rente moins élevée étant donné que vos droits sur le bien sont plus importants.
PerpetuHome expert en viager vous accompagnera lors de cette décision, notamment, en vous proposant la solution la plus adaptée à votre souhait.
Dans le cadre de la vente en viager, le vendeur pourra continuer à vivre "chez lui" tout en étant déchargé des coûts les plus importants tels que le renouvellement d'une chaudière ainsi que tous les travaux importants comme la changement des châssis, des travaux d'isolation ou les réparations d'une toiture. Par contre, le précompte immobilier, lui, sera toujours à la charge du vendeur dans le cadre du viager dit occupé.
04
Réduire vos charges
Nelly 81 ans
& Peter 82 ans
Maison Genappe
Valeur du bien : 300.000 EUR
-
Viager occupé
-
Calcul basé sur 2 têtes
-
Bouquet : 25.000 EUR
-
Rente : 1.150 EUR
-
Durée : 15 ans