L'Union Européenne s'est engagée à rendre son parc immobilier neutre en carbone à l'horizon 2050. C'est ainsi que nos différents gouvernement régionaux belges adaptent progressivement leurs législations afin d'atteindre ces objectifs ambitieux. Ceci à bien entendu un impact financier important et encore plus pour les pensionnés qui ont parfois déjà du mal à joindre les deux bouts. Comment, dès lors , financer l'isolation de son bien si l'on est un propriétaire inactif ? Cet article a pour but de faire le point sur cette question et de vous apporter quelques pistes.
Le PEB (certificat de performance énergétique du bâtiment ou EPC en néerlandais) est un document que de plus en plus de belges ont appris à connaitre car il est devenu un élément indispensable lors de la location ou la vente d'un bien.
A ce titre, selon les statistiques fournies par la Région Wallonne, plus de 21 % des biens ont encore une performance énergétique G. Cette dernière, comme vous vous en doutez, est considérée comme la plus mauvaise. Toutefois, la tendance est positive, car ce chiffre était encore de 37 % en 2011. Par contre, à Bruxelles, c'est encore plus de 45 % des biens qui sont catégorisés F ou G.
Les gouvernements régionaux ont par conséquent décidés d'agir drastiquement afin d'arriver à la neutralité carbone en 2050 telle qu'imposée par les instances européennes. Un premier palier est fixé pour les années 2030-2035. C'est ainsi que la région de Bruxelles-Capitale adoptera prochainement une ordonnance obligeant les propriétaires et propriétaires bailleurs à isoler leur bien pour mettre fin aux biens disposant d'un PEB G et F à l'horizon 2033.
Tandis qu'en Wallonie on parle du Plan "Air-Climat" qui vise à interdire à la location les biens disposant d'une maigre performance énergétique pour atteindre par exemple le niveau D en 2033 pour les biens loués pour la première fois par un propriétaire.
La charge des travaux sera portée sur les propriétaires et bon nombre de nos clients s'interrogent déjà sur leur capacité à faire face financièrement à ces contraintes énergétiques alors qu'ils n'arrivent déjà pas à joindre les deux bouts dans leur gestion financière au quotidien.
Pour ce faire, les régions ont adopté des aides gouvernementales afin de soutenir les propriétaires dans leurs démarches. A Bruxelles, il s'agit des primes Rénolution ou des crédits à faible taux via Ecoreno ou encore Renoclick en partenariat avec Sibelga. La Wallonie a également adapté ses primes en permettant notamment de faire réaliser des travaux sans audit énergétique pour les travaux dont le coût ne dépasse pas les 6.000 € HTVA.
Ceci, bien entendu, ne résous pas l'ensemble des questions de nos ainés disposant de faibles revenus.
Le viager semble être, dans bien des cas, la seule solution envisageable pour les personnes souhaitant conserver leur bien mis en location via un viager libre.
Le viager libre permet, tout en étant déchargé de la gestion locative du bien, au vendeur de bénéficier d'un bouquet le jour de l'acte et d'une rente mensuelle indexée qui remplacera avantageusement le loyer perçu dans la mesure où il ne devra plus s'occuper ni de la gestion du bien ni de la remise en location.
Quant aux propriétaires souhaitant continuer à résider dans leur bien tout en faisant réaliser les travaux d'isolation, le viager occupé offre une solution idéale. En effet, dans le cadre du viager occupé, le coût des travaux sera à charge du débirentier, à savoir, l'acquéreur du bien via la vente en viager.
A titre d'exemple, nous avons été consultés par un vendeur exigeant de continuer à vivre dans son bien via une vente en viager occupé tout en négociant lors de la vente une rénovation complète du bien : nouvelle cuisine, nouvelle salle de bain, nouveaux châssis et remise en peinture de son bien.
Voici le lien vers notre site pour en savoir plus au sujet de la vente de son bien en viager :
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à nous contacter au
0490 43 71 16 ou par e-mail à info@perpetuhome.be
Sources d'information :
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